Quoi de 9 sur les retraites ?

Veille sur l’actualité des retraites

Une meilleure alimentation peut réduire les risques d’Alzheimer.

Classé dans: Articles-presse — Olivier @ 7:34 le Samedi 17 juillet 2010

 

Ce n’est plus un secret pour personne… Nous savons désormais, que dans un monde idéal, il faudrait consommer cinq fruits et légumes par jour pour se maintenir en forme ; nous savons désormais que notre alimentation peut effectivement influer sur notre santé…

Une étude américaine, réalisée par des chercheurs de la faculté de médecine de l’Université de Columbia (New York) sur 2.148 personnes de 65 ans ne souffrant pas de démence au démarrage de ce programme semble démontrer qu’une combinaison d’aliments permet de réduire les risques de développer la maladie d’Alzheimer.

Pour parvenir à ces conclusions, les seniors sondés ont du répondre à un questionnaire portant sur leur régime alimentaire et ont été surveillés et évalués tous les dix-huit mois pendant quatre ans afin de déterminer leur état de santé cérébral. Au cours de ces quatre années, 253 participants ont développé la maladie d’Alzheimer.

Selon les scientifiques en charge de cette enquête, une certaine combinaison alimentaire serait nettement liée à une réduction du risque de développer cette pathologie neurodégénérative. Poisson, fruits, huile d’olive, tomates, poulet, noix, légumes crucifères (par exemple les épinards) et les légumes de couleurs sombres seraient autant d’aliments permettant d’abaisser le risque de développer la maladie d’Alzheimer. Le tout étant combiné à une faible consommation de laitage, de beurre et de viande rouge, riche en graisses saturées.

Toujours selon les chercheurs, plusieurs nutriments –combinés- contenus dans ces aliments auraient été identifiés en matière de prévention. Il s’agirait des vitamines B12 et E, de l’acide folique et des acides gras omega 3 et 6. En revanche, les auteurs de l’étude citent les graisses saturées comme facteurs accroissant le risque de développer la maladie. Ces dernières serait en effet liées aux troubles des fonctions cognitives, à l’athérosclérose ou à l’inflammation affectant le cerveau avec l’accumulation de beta-amyloïdes.

Aucun commentaire »

Pas encore de commentaire.

Flux RSS des commentaires de cet article. TrackBack URI

Laisser un commentaire

XHTML: Vous pouvez utiliser ces balises : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <code> <em> <i> <strike> <strong>

 
Fermer
Envoyez-le par mail